L'hiver vous donne le cafard ? Boostez votre humeur et votre vitalité !

En hiver nous sommes toutes et tous plus fatigué.es, plus tendu.es, plus énervé.es, l’été nous manque. Alors comment passer à travers la saison en pleine forme ? Voici quelques conseils à intégrer dans votre quotidien, et ce, sans modération !

Qu’est ce qui nous manque l’hiver ?

Le soleil ? À nous de comprendre que l’apport en Vitamine D serait bénéfique en hiver avec un apport quotidien de vitamine D3 d’au moins 800 UI/jour du mois d’octobre au mois d’avril.

En été nous faisons plus de sport et de marche, et cela vous fait un bien fou. Alors ne vous laissez pas abattre, abusez-en plusieurs fois par semaine pour voir les effets positifs. Si vous habitez à côté d'un parc ou d'une forêt profitez-en. Allez vous ressourcez dans ces lieux pour y prendre toutes les énergies (les bons ions) qui s'y cachent.

Le sommeil de la fin de semaine et des vacances vous fait-il un bien fou ? Alors DORMEZ !

Comment avoir un sommeil régénérateur ?

Il est essentiel de dormir quotidiennement avant 23h pour régénérer vos cellules, arrêtez la caféine à partir de 16h pour éliminer ses effets et le wifi une heure avant de dormir pour optimiser votre énergie naturelle. Saviez-vous que le manque de sommeil augmente les fringales et nous porte à manger plus d’aliments sucrés. Alors jusqu’où iriez-vous avant de reprendre votre sommeil en main ?

Si vous adorez les aliments sucrés, évitez-les après 19h. Ne vous y prenez pas, l’addiction au sucre se crée au fil des années et bouleverse vos hormones et neurotransmetteurs. Dans les aliments sucrés, nous incluons aussi les liquides comme les jus de fruits qui portent un shoot de sucres vers le foie. Alors que faire ?

Les aliments à privilégier après 17H

Pour contrer vos envies de sucres favorisez les saveurs amères (légumes verts feuillus, aubergines, curcuma, endives), les aliments astringents (légumineuses, grenade, kaki etc.), le piquant (cumin, ail, oignon, gingembre, etc.) et les saveurs sûr/acide (citron, vinaigre de cidre). Favoriser le gras (noix, noisettes, amandes, poissons gras…) plutôt que le sucre. Sachez identifier les aliments à index glycémique bas, ils seront vos meilleurs amis. Plus l’index glycémique sera bas, plus l’amplitude du pic glycémique généré sera faible. La montée du sucre dans le sang est donc progressive, le glucide est digéré lentement : on parle alors de sucre lent.

En somme, marchez, faites du sport, prenez vos apports en vitamine D3 mais surtout dormez. Le sommeil est votre meilleur allié pour passer à travers l’hiver. Dormez pour garder votre forme, être efficace au travail et surtout pour profiter de la vie !

 

Si vous souhaitez avoir un coaching adapté à votre profil pour vous aider à passer l’hiver tout en douceur, contactez-moi.

 

Livres :

Ces glucides qui menacent notre cerveau, David Perlmutter, neurologue
J'arrête le sucre, Valérie Espinasse

Décrochez du sucre ! Dr Jacob Teitelbaum, médecin spécialiste du syndrome de fatigue chronique,  

120 recettes pour décrocher du sucre, Dr Jacob Teitelbaum

….